La Grèce, une bonne option pour les vacances cette année

Publié le par Les voyages wow !

Aux côtés de ses chambres d'hôtel bon marché,... (Photo AFP)

Aux côtés de ses chambres d'hôtel bon marché, la crise a également mis en lumière le riche héritage culturel de la Grèce auprès des visiteurs potentiels, notamment car les restrictions budgétaires font craindre des répercussions négatives sur l'entretien des monuments historiques du pays, ainsi que de ses musées.

Photo AFP

RelaxNews

 

Alors que la crise de la dette grecque semble sans fin en attendant les élections législatives anticipées annoncées pour le 6 mai, une baisse du nombre de visiteurs devrait pousser l'industrie du tourisme à proposer des bons plans pour attirer les touristes cet été.

 

À seulement quelques semaines du début de la saison estivale, les chiffres semblent indiquer que les revenus du tourisme seront en baisse de 5% cette année, alors que les scènes de violence découragent les étrangers de se rendre en Grèce et que l'hostilité envers l'Allemagne -l'un des principaux pourvoyeurs de touristes du pays- semble ne cesser de croître.

 

Face à cette situation, les hôteliers ont dû baisser leurs tarifs, une bonne nouvelle pour les personnes désirant visiter les régions qui ne sont pas affectées par les troubles, comme c'est le cas de la plupart des îles.

 

Si vous recherchez des endroits pas chers, le site de conseils de voyage TripAdvisor a montré que les prix d'un certain nombre de destinations populaires avaient chuté de 20%, notamment pour les îles de Corfou, de Zante, de Kos, de Céphalonie, de Crète ou la capitale, Athènes.

 

«Alors que l'économie grecque a connu une année traumatisante, la bonne nouvelle pour le tourisme pourrait être une augmentation du nombre de visiteurs en raison des prix plus bas pratiqués dans de nombreuses destinations touristiques», a commenté Emma Shaw de TripAdvisor.

 

Aux côtés de ses chambres d'hôtel bon marché, la crise a également mis en lumière le riche héritage culturel de la Grèce auprès des visiteurs potentiels, notamment car les restrictions budgétaires font craindre des répercussions négatives sur l'entretien des monuments historiques du pays, ainsi que de ses musées.

 

Mi-mars, les archéologues grecs ont fait appel au soutien du public et alerté sur le danger des réductions de personnel sur les sites touristiques, après plusieurs vols dans des musées cette année. Les archéologues ont demandé aux gens de mettre en ligne des photos d'eux à côté de statues ou de monuments en montrant une pancarte avec l'inscription «Défendez l'héritage culturel grec».

 

Cette campagne est un exemple parmi d'autres de l'activisme qui anime aujourd'hui les Grecs, ceux-ci ayant la volonté de tout faire pour que leur pays -qui a été une destination touristique phare pendant des décennies- ne soit pas oublié.

 

Le mouvement Up Greek Tourism a ainsi annoncé le mois dernier avoir récolté assez d'argent de la part de ses donateurs pour louer un panneau d'affichage sur Times Square afin de promouvoir le tourisme en Grèce.

 

Si cette campagne rencontre le succès, les visiteurs réaliseront que malgré les gros titres, les Grecs sont toujours aussi chaleureux et accueillants, a affirmé à Relaxnews le journaliste grec et cofondateur de Skyros holidays Yannis Andricopoulos.

 

«Mêmes si les soirées sont parfois bruyantes à Athènes, tous les touristes sont bien traités», dit-il.

«Les syndicats, qui comprennent que le tourisme est vital, ont adopté pour règle de conduite de ne pas perturber les aéroports, ce qui signifie que tous les vols vers le pays se dérouleront sans le moindre pépin.»

 

Fondamentalement, visiter la Grèce cet été sera une bonne action pour aider ce pays «à sortir de l'une de ses périodes les plus critiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale», tout en passant un bon moment, estime Yannis Andricopoulos.

 

«Le pays en a besoin et mérite notre soutien. Le tourisme représente 15% de son PIB et emploie, directement ou indirectement, 16,5% de sa main d'oeuvre. Des îles comme Skyros dépendent entièrement des revenus issus du tourisme -en fait, elles ne peuvent pas exister sans eux.»

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article