Fini les taxis coccinelles de Volkswagen à Mexico

Publié le par Les voyages wow !

 

 


 
Fini les taxis coccinelles de Volkswagen à Mexico

La capitale du Mexique s'apprête

à retirer des routes les

emblématiques taxis

« coccinelles » de

Volkswagen, ont annoncé

les autorités, vendredi.

Les permis de taxis des derniers

modèles en circulation

viendront à échéance d'ici la

fin de cette année, mettant

du même coup un terme àun chapitre aventurier, voire inconfortable,

de la ville de Mexico.

La voiture de deux portes et à la forme arrondie, surnommée

pour ses ressemblances avec l'insecte, aura été pendant longtemps

un symbole informel de la grande ville, faisant aussi écho au caractère

chaotique des rues mexicaines.

Les Volkswagen représentaient près de la moitié des taxis de Mexico

en 2006, avec quelque 50 000 voitures qui sillonnaient la ville. Elles

ne sont plus que 3500 coccinelles, qui appartiennent et sont

administrées par une entreprise privée, parmi la flotte de 130 000 taxis.

Victor Ramirez, directeur du service des taxis au sein du département

municipal des transports, a expliqué que les Volkswagen, inspirées

du modèle classique de la Beetle allemande des années 1930, avaient

fait leur temps.

Le modèle de la coccinelle n'est plus fabriqué depuis 2003 au

Mexique, date à laquelle la dernière de ces voitures est

sortie d'une ligne d'assemblage de l'État mexicain de Puebla.

Pour des raisons de sécurité, la municipalité de Mexico

avait exigé cette année-là que les taxis soient dorénavant

équipés de quatre portières. Les coccinelles qui ont commencé

à rouler en 2002 étaient donc les dernières à servir de taxis.

La plupart des modèles de voitures ne peuvent excéder huit

ans de services de taxis, selon les règlements municipaux,

bien que celui de Volkswagen ait pu étirer la sauce pour une

durée de dix ans, qui prendra fin en 2012.

Bien que ces voitures soient appréciées pour leur design

particulier, les taxis coccinelles n'ont jamais été reconnus pour

leur confort. Les chauffeurs avaient l'habitude de retirer le

siège du passager avant afin de faciliter l'entrée des clients dans

le véhicule, qui n'avaient toutefois pas d'autre choix que de

s'asseoir sur la rigide banquette arrière.

carte aff

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